Luttez contre les angines chroniques
Les maladies de la gorge sont régulièrement dues à des infections: pharyngite, angine, angine chronique ou amygdalite*.
Couvrez-vous bien
Pour éviter les angines, protégez vous les cervicales du froid ou des courants d’air avec un foulard ou écharpe en toutes saisons. Sachez aussi que quand il fait froid, il vaut mettre mettre plusieurs couches de vêtements qu’un gros pull.
Une bonne hygiène dentaire
Pour avoir une bonne hygiène dentaire, il est recommandé de se laver les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes. Il faut également changer sa brosse à dents 4 fois par an et optez de préférence pour une brosse à dents en nylon à poils souples.
La technique de brossage est très importante. Poser la brosse à dents inclinée à 45° à cheval sur les dents et la gencive. Brosser par un mouvement semi-circulaire, en donnant à la brosse un mouvement en rouleau de la gencive vers la dent. Répétez ce geste. Ensuite brossez le dessus de vos dents en effectuant un mouvement de va-et-vient, de l’arrière vers l’avant.
Choisissez de préférence un dentifrice fluoré.
Buvez beaucoup
Il est important de boire en quantité suffisante en évitant les liquides trop chauds ou trop froids.
N’oubliez pas la vitamine C
La vitamine C à mâcher vous aidera à éliminer plus rapidement l’angine chronique, comme un antiseptique bucco-pharyngé à prendre sous forme de pastille qui peut être le bucoceptol, le formitrol ou la mebucaïne. Cela favorisera la guérison.
Le cataplasme à l’argile
- Étalez un cataplasme d’argile verte sur une épaisseur d’un à deux centimètres sur une bande de gaze ou un tissu.
- Poser le cataplasme sur votre gorge en mettant l’argile au contact direct de votre peau. Pour faciliter le retrait de l’argile, vous pouvez disposer une bande de gaz entre votre peau et l’argile.
- Appuyez légèrement de façon à ce que l’argile adhère à la zone douloureuse de votre gorge.
- Bander le cataplasme de façon à le maintenir correctement en place.
- Lorsque l’argile est sèche et chaude vous pouvez retirer le cataplasme et nettoyer la zone à l’eau.
- Renouveler l’application si nécessaire jusqu’à amélioration, généralement en moins de 24 heures.
Notre conseil +
- En complément de ces conseils santé, nous vous recommandons de suivre une cure Voies Respiratoires 18 jours aux Thermes de Marlioz pour aider à lutter contre des angines chroniques.
N’hésitez pas à consulter votre médecin si la gêne persiste. Ces conseils santé ne se substituent pas aux traitements médicaux.
-
La pharyngite (chronique ou récidivante) :
La pharyngite est une inflammation de la gorge fréquemment due à une infection. Cette infection peut également causer une inflammation des amygdales.
-
l’ angine / angine chronique :
L’angine et/ou l’angine chronique est une inflammation des amygdales. D’origine infectieuse, elle se traduit par des maux de gorge engendrant une difficulté à avaler et de la fièvre.
-
L’amygdalite :
L’amygdalite est une infection chronique des amygdales palatines.